20 personnalités qui ont fait l’innovation en France en 2020

septembre 9, 2020 mis à jour le septembre 17, 2020

Dominique Barry-Etienne (Grand Prix)

Pour le compte de sa start-up montpelliéraine Mycea, il a développé des solutions naturelles à base d’extraits fongiques destinées à soigner la maladie des cultures via le projet Be-SAFE (Biocontrol and Environment Solutions for Agriculture-based on Fungal Extracts).


Cette année s’est déroulée la 22ème édition du concours d’innovation i-Lab. Malgré la crise sanitaire, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ne comptait pas annuler cet évènement organisé annuellement avec BPI France depuis 1999. Le covid-19 a mis en lumière les limites de nos acquis et de nos connaissances. En cette période post-confinement, toujours marquée par de nombreuses incertitudes, il est important d’encourager les esprits novateurs et les idées révolutionnaires.

Cette année, la gent féminine est mieux représentée par rapport aux éditions précédentes. 20 % des lauréats sont des femmes, ce qui constitue un record. 80 % des projets concernent les secteurs du numérique, de l’électronique et de la santé. 10 Grands Prix sont attribués aux projets qui répondent aux dix grands défis sociétaux prédéfinis par le programme France Europe 2020.

Parmi les 424 candidatures, 73 lauréats ont été retenus. Découvrez notre sélection des 20 personnalités qui ont proposé les meilleures innovations, avec les 10 gagnants des Grands Prix.